COMMENT RECONNAÎTRE UN VRAI SAVON D'ALEP ?

Publié le : 13/10/2014 18:04:01
Catégories : SE SOIGNER AU NATUREL , SOINS DE LA PEAU

Tout comme le savon de Marseille (voir notre article sur le véritable savon de Marseille) le savon d'Alep est victime de son succès. Peu connu il y a encore 15 ans en Europe, ce petit pain de savon a su trouver sa place dans les rayons de nos magasins, et pour cause: aujoudhui vendu à peu près partout et même en grandes surfaces, le voilà immité, copié et même contrefait. Pour la petite histoire, le savon d'Alep est le premier savon de l'histoire. Il est même l'ancêtre du savon de Marseille. Utilisé depuis des siècles dans les hammams traditionels, c'est grâce au commerce entre les marchants arabes et les venitiens qu'il frannchit pour la première fois les portes de l'Europe sous le nom de SABOUN (devenu savon).

Ses bienfaits sont nombreux et sa réputation n'est plus à faire. Il est considéré comme un savon surgras donc trés apprécié pour les problèmes de peau. Il la protège en évitant son dessèchement. Son utilisation quotidienne pour le corps et le visage est recommandée pour tout type de peau, notamment acnéique ou sensible aux éruptions cutanées, rougeurs, démangeaisons. Le véritable savon d'Alep peut également être utilisé comme shampooing. Ce savon produit une mousse abondante et onctueuse qui permet de l'utiliser confortablement et quotidiennement par toute la famille.

COMMENT RECONNAITRE UN VRAI SAVON D'ALEP ?

La provenance:

C'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus! Votre savon d'Alep doit être fabriqué en Syrie à ALEP (une tolérance est toutefois permise en ce moment du fait de la guerre qui a mis à mal beaucoup de savonneries d'Alep). Vérifiez au moins que votre savon d'Alep soit fabriqué en Syrie et pas en Turquie ou en Chine!

Les ingrédients (4 maximum):

- de l’huile d’olive

- de l’huile de baie de laurier

- de l’eau

- de la soude naturelle

et rien d'autre!

Méfiez-vous des savons d'Alep liquides qui contiennent souvent des adjuvants et autres substances chimiques (EDTA, BHT, POTASSIUM HYDROXIDE...). Vérifiez par vous-même!

Les huiles (2 maximum):

- l’huile d’olive

- l’huile de baie de laurier (entre 5% et 40 %)

Le taux d'huile de baie de Laurier:

En fonction de votre peau et des raisons pour lesquelles vous souhaitez utiliser ce savon, il existe différents taux d'huile de baie de laurier. Pour vous aider à choisir, voici une petite liste d'exemples non exhaustive.

- de 5% à 15 % de baie de laurier : plutôt destiné aux peaux sèches, sensibles ou agressées
- de 15% a 30% de baie de laurier: peaux mixtes 
- de 25% à 40 % de baie de laurier: peaux grasses ou à problèmes (acné sévère, eczéma, ...) 

Le sceau du savon en arabe:

Le savon d'Alep doit être estampillé d'un sceau, sorte de tampon, écrit en arabe, sur lequel figure le nom du fabricant ainsi que la provenance.

La couleur et l'odeur:

La couleur du savon d'Alep doit être brune, claire ou foncée (en fonction de l'âge et du temps de séchage), et le coeur du savon doit être vert émeraude. Quant à l'odeur, elle est très spécifique. C'est une odeur un peut âcre, qui peut en dérouter plus d'un, mais on s'y fait très vite!

La flottaison:

Contrairement à tous les autres savons classiques, le savon d’Alep flotte dans l’eau. L'huile étant plus légère que l'eau, ceci explique facilement cela. Faites le test dans votre bain, votre savon d'Alep doit flotter! 

Son aspect extérieur :

Son aspect extérieur doit être authentique et non lisse. Découpé à la main et séché à l'air libre, il doit présenter les marques de ce traitement manuel.

Pour avoir plus d'informations ou pour commander votre véritable savon d'Alep BIO, cliquez sur le lien ci-dessous.

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire